Post sur l’économie circulaire
Le marché de la seconde main en France est estimé à 7 milliards d’euros. En Europe, ce chiffre passe à 86 milliards d’euros. À titre d’exemple, sept personnes sur dix achètent des vêtements d’occasion. Les consommateurs évoquent 3 raisons principales d’acheter de la seconde main : Faire un acte citoyen, écologique et solidaire, dénicher la « perle », la « pépite », induite par l’envie d’unicité et surtout faire des économies.
Selon une étude de l’observatoire Natixis payments, le marché de la seconde main connaît un essor sans précèdent depuis ces 3 dernières années. En 2021 il a connu une hausse de 140 % par rapport à 2019. Rappelons qu’en 2019, 39 % des français avaient opté pour l’achat de vêtements en seconde main. Dans les années à venir, les spécialistes estiment que les ventent en seconde main devanceront les ventes en fast-fashion (h&m, zara, etc…). 82 % des transactions ont été faites par des femmes. Majoritairement ce sont surtout les 25-37 ans qui contribuent à l’essor de la seconde main. Si les consommateurs rechignent à acheter du neuf,, c’est surtout à cause du prix. Dans la seconde main on peut trouver des articles allant jusqu’à 70 % moins chers que ceux trouvés en magasin.
Les prix ultra compétitifs séduisent, et les jeunes consommateurs en raffolent.
Selon les résultats d’un sondage réalisé par Appinio, 48,8 % des français de seconde main avancent qu’ils le font pour réduire leur impact environnemental. Une garde robe constituée de pièces d’occasions se révèle en effet plus écologique que celle constituée de pièces neuves sans cesse renouvelées. S’il était autrefois mal perçu le marché de la seconde main séduit aujourd’hui, c’est une fierté, un effet de mode. Les acheteurs aspirent à posséder moins de pièces mais de meilleure qualité, à réduire la surconsommation et à prendre davantage soin de leur garde robe.
D’ici 10 ans, les experts estiment que la part des articles de seconde main aura doublé dans nos armoires. La course entre seconde main et fast fashion ne fait que commencer !
Ouverture 4 février 2023
Les marques disponibles chez Pénélope.
Vous aimerez aussi